de Gournay en Bray

APAPSH

Association de Parents et d'Amis de Personnes en Situation de handicap

de Gournay en Bray et ses environs

APAPSH

APAPSH

Historique

Fondée en 1971, la formation d’une section des « Papillons Blancs » à Gournay-en-Bray avait droit à l’accueil de journée destinée aux enfants handicapés de Gournay et des cantons voisins. A l’époque, à l’initiative de Mr bernard Laurent (*)alors Maire-adjoint de Gournay-en-bray, assisté par quelques parents, bénévoles, fortement mobilisés, il s’agissait d’une garderie.
(*) Maire de Gournay de 1982 à 1989, Président d’Honneur de l’A.P.E.I de sa création à 2010.

Les statuts définitifs de l’A.P.E.I de Gournay furent déposés à la Sous-Préfecture de Dieppe et publiés au Journal Officiel du 16 mai 1974, avec l’appui financier de Lyons Club et l’appui de la municipalité. Parralèlement, elle s'affilie au raison national UNAPEI France.
Un premier lieu d’accueil voit le jour le 30 Septembre 1974 et vingt enfants y étaient accueillis.
En décembre 1976, était signé l’acquisition d’une propriété à Montroty. L’Institut Médico-Educatif ouvre ses portes le 3 janvier 1977.

Il fut inauguré en 1984 avec une capacité de 45 places après une mise en conformité avec la réglementation en vigueur en matière d’accueil d’enfants handicapés.

Avec le temps, s'est posée la question de l’orientation des pensionnaires de l’I.M.E de 20 ans et plus.
Une première réalisation, celle d'un foyer d'hébergement-atelier de jour est entreprise en septembre 1988. Implanté au cœur de Gournay, Boulevard des Planquettes, il répond aux attentes d’une vingtaine de résidents et de leur famille.

En janvier 1999, une seconde structure d’accueil pour adultes voit le jour, le Foyer de vie de l'Etang du Grand Vivier, installé rue de Ferrière, en lisière du premier établissement, dans le même objectif de répondre aux besoin d’aide, d’accompagnement de jeunes adultes. Lors du conseil d'administration du Mardi 19 Juin 2012, l'association se désengage du réseau UNAPEI et change sa dénomination pour devenir "Association de Parents et d'Amis de Personnes en Situation de Handicap Mental", dont le sigle est APAPSH de Gournay-en-Bray et ses environs

Depuis ces quinze dernières années, le village de Montroty situé à dix kilomètres de Gournay-en-Bray abrite le site de la ferme pédagogique. Cet ensemble comprenant différents ateliers (un gîte, la Maison Bleue, le four à pain, le petit élevage, la cuniculture, l'apiculture, l'atelier bois, l'atelier d'arts plastiques, l'atelier musique, l'horticulture, l'équitation) répond avantageusement aux besoins d'accompagnement, du maintien des acquis des apprentissages de nos résidents adultes et des pensionnaires enfants de l'ensemble des établissements.