de Gournay en Bray

APAPSH

Association de Parents et d'Amis de Personnes en Situation de handicap

de Gournay en Bray et ses environs

APAPSH

APAPSH


Madame, Monsieur, Chers parents,

Votre choix de nous confier l’accompagnement de votre enfant au sein de nos établissements vous engage dans le suivi des soins prodigués, la qualité  des prestations d’encadrement, les orientations proposées par nos équipes pluridisciplinaires éducatives , pédagogiques. Nous pressentons ce que cela peut mobiliser d’efforts et d’attentions parfois éprouvantes mais nécessaires.

Mais nous souhaitons  particulièrement attirer votre attention   sur l’Oeuvre Associative, gestionnaire  des structures d’accueil des enfants, des adultes. Elle  nécessite également votre mobilisation sans appel afin de garantir les exigences qui sont les nôtres et que nous souhaitons vous faire partager.

Pour mémoire, notre association de Parents fondée en 1971 donna le jour à un accueil de journée aux enfants handicapes de Gournay qui s’apparentait à l’époque à une garderie.

Un premier lieu d’accueil vit le jour en 1974 pour l’accompagnement de vingt enfants. En 1977, l’Institut Médico-Educatif ouvre ses portes sur la propriété de Montroty acquise un an plus tôt. Dix ans plus tard, l’orientation des pensionnaires nécessite la création d’une structure adaptée. Ce sera l’implantation au cœur de la ville de Gournay du Foyer-atelier en septembre 1988. Sous l’impulsion de Mr Jacques Cailleux, directeur des établissements de 1990 à 2007, notre association connut un nouvel essor de restructuration, de développement, dévolu à la mission de service public, de soin, d’accompagnement.


Fort d’une nouvelle équipe de collaborateurs, ce furent en 1999, la réalisation du Foyer du Grand-Vivier, suivie en 2002 de la création d’un nouvel espace à vivre composés de studios, d’une salle d’accueil polyvalente, d’équipements au foyer Atelier enfin en 2004, la recomposition de l’I.M.E avec l’implantation d’un nouvel IMP adaptés aux besoins spécifiques des pensionnaires. Puis en 2016, la création d’un troisième pavillon d’hébergement permit de décloisonner l’accompagnement des nuitées, en faveur d’un tremplin à l’orientation, la préparation de la sortie en milieu adulte adapté.
En 2019, nous accomplissons la rénovation du Foyer-Atelier devenant le Foyer de vie « James Demorsy » en hommage à notre vice-Président.  Enfin en matière d’éducation inclusive depuis  2014,  le SESSAD du Pays de Bray adossé en 2021 à l’équipe mobile d’appui à la scolarisation (EMAS de Neufchâtel en Bray) se dote d’une nouvelle antenne au cœur de ville de Forges les eaux, complétant ainsi le maillage existant en soutien des parcours de scolarisation adaptée.

Aujourd’hui, notre action se concentre sur la nécessité d’apporter des réponses objectives, exemplaires  à nos pensionnaires vieillissants, rendus plus vulnérables. Ainsi depuis l’été 2023, au Foyer de vie de l’Etang du Grand Vivier nous œuvrons avec le soutien du CD76 à l’extension, la modernisation de l’hébergement avec le passage de chambres doubles en chambres individuelles et la création d’un espace dédié aux résidents plus fragiles.
Enfin , sur le site de MONT-ROTY, nous souhaitons développer les ateliers pédagogiques existant par la rénovation d’une longère traditionnelle récemment acquise ainsi que d’établir la mise ne conformité des bureaux administratifs en terme d’accessibilité et d’espaces de travail  qui nous font défaut.

Votre encouragement est donc plus que jamais déterminant à la pérennisation de notre ambition, à la distinction modeste de nos obligations. L’APAPSH compte  à ce jour 140 résidents et  rassemble 85 professionnels.

Cette année encore nous ne doutons pas de votre soutien indéfectible en nous rejoignant à chacun de nos rendez-vous et plus singulièrement encore pour notre JUBILE :

• Dans le cadre de « l’Opération Brioche » annuelle, lancée en 1999, dont le produit se destine à l’amélioration des moyens au service des établissements.
• Au cours de notre Grande Fête Associative Estivale, sur invitation, le 1er dimanche de juillet.
• Au moyen de votre adhésion associative d’une cotisation annuelle d’un montant fixé à 42 €
• Sur versement de contributions, dons, legs, en déduction de déclarations fiscales.

Nous vous remercions de toute l'attention que vous porterez au développement de nos actions associatives.

Jacques Cailleux
Président de l'APAPSH

Le mot du Président

Stéphane Plantrou
Vice-Président de l'APAPSH