APAPSH

Foyer de vie James Demorsy

Foyer de vie James Demorsy

APAPSH

APAPSH

80

Présentation

Cet établissement a été créé à l’initiative de l’Association de Parents et d’Amis de Personnes Handicapées Mentales de Gournay en Bray et ses Environs, Association loi 1901 à but non lucratif dont la déclaration a été publiée au Journal Officiel le 16 mai 1974.
Son nom est « Foyer-Atelier ». Il a ouvert ses portes en septembre 1988.
Sa définition administrative est celle d’un ATELIER DE JOUR avec FOYER D’HEBERGEMENT.
Sa tarification relève de la compétence du Conseil Général de la Seine-Maritime.

L’environnement :
   L’établissement est situé dans un bourg rural de 6500 habitants. Au cœur de la ville, il permet de bénéficier des infrastructures en place (piscine, stade, gymnase, bibliothèque, cinéma, restaurant, etc.). La proximité du centre ville permet aux résidents d’évoluer selon leur capacité d’autonomie dans la cité en toute liberté.

La mission de l’établissement est de produire de la qualité de vie dans un cadre adapté ; conçu comme tel par des hommes et des femmes qui, pour des raisons qui leur appartiennent, ont apporté leur supplément d’âme. Nos références théoriques : Winnicott.
A l’image de Montesquieu qui voulait créer une science des lois positives en s’attachant à chercher l’âme, nous nous efforçons, avec la même volonté, de savoir être de tout notre âme en direction de ceux qui veulent, par dessus tout, être sujet de leur vie.

Agrément :
   L’établissement est agréé pour des résidents en mixité à partir de 18 ans présentant une déficience mentale moyenne ou profonde. Le foyer est ouvert 365 jours par an. Il fonctionne à effectif réduit lors des week-ends et des vacances.

Capacité :
            Atelier de jour : 10 pensionnaires
            Hébergement : 18 résidents

L’architecture de l’établissement:
   L'établissement est de construction traditionnelle, de type pavillon auquel s’ajoute une annexe ou salle polyvalente. Le pavillon abrite « le lieu de vie » : la cuisine, les chambres (individuelles et doubles), les sanitaires, la chambre de garde, le bureau des éducateurs. L’annexe abrite la lingerie, la salle loisirs, le bureau de direction, et 4 studios.