APAPSH

Foyer de vie de l'Etang du Grand Vivier

APAPSH

80

Foyer de vie de l'Etang du Grand Vivier

APAPSH

Présentation

  Cet établissement a été créé à l’initiative de l’Association de Parents et d’Amis de Personnes Handicapées Mentales de Gournay en Bray et ses Environs.
Il a ouvert ses portes le 2 janvier 1999.
Sa définition administrative est celle d’un FOYER DE VIE.
Sa tarification relève de la compétence du Conseil Général de la Seine-Maritime.
Son nom est “Foyer de vie de l’étang du grand vivier”, en référence au fait qu’il est construit sur un ancien marais qui, au Moyen-Âge, était désigné sous le nom du “marais de l’étang du grand vivier”.

L’environnement :
   L’établissement est situé dans un bourg rural de 6500 habitants. Au cœur de la ville, il permet de bénéficier des infrastructures en place (piscine, stade, gymnase, bibliothèque, cinéma, restaurant, etc.). La proximité du centre ville permet aux résidents d’évoluer selon leur capacité d’autonomie dans la cité en toute liberté.

La mission de l’établissement est de produire de la qualité de vie dans un cadre adapté, conçu comme tel par des hommes et des femmes qui, pour des raisons qui leur appartiennent, ont apporté leur supplément d’âme. Nos références théoriques : Winnicott.

Cet établissement a été inauguré le 5 novembre 1999 en présence de Mr LE VERN, Président du Conseil Régional de Haute-Normandie, de Mr REVET, Président du Conseil Général de la Seine-Maritime.

Agrément :
   L’établissement est agréé pour des résidents en mixité à partir de 18 ans présentant une déficience mentale moyenne ou profonde. Le foyer est ouvert 365 jours par an. Il fonctionne à effectif réduit lors des week-ends et des vacances.

Capacité :
Hébergement : 28 résidents

L’architecture de l’établissement :
   931 m² de plain-pied, il est composé de 5 octogones.
Deux d’entre eux constituent l’hébergement comprenant 10 chambres doubles et 8 chambres individuelles. A l’entrée de chacun, il y a les salles de bains équipées de douches, jacuzzi, ainsi que le wc.
La partie centrale de la structure, composée de deux octogones, intègre les espaces collectifs et administratifs (entrée, salle à manger, salon, cuisine, le bureau éducatif, le bureau de la direction).
Le 5ème correspond aux salles d’activités.