de Gournay en Bray

APAPSH

Association de Parents et d'Amis de Personnes en Situation de handicap

de Gournay en Bray et ses environs

APAPSH

APAPSH

Madame, Monsieur, Chers Parents,

Nous faisons le choix d'une présentation modeste, mais à l'image authentique de ce que nous sommes. Nous nous efforçons de transmettre inlassablement avec supplément d'âme, la force de nos aspirations et leur mise en oeuvre à laquelle nous souhaitons vivement vous associer.
Affleurer la question de l'orientation de votre enfant en établissement spécialisé n'est pas sans susciter de nombreuses interrogations, laissant entrevoir l'émergence des préoccupations sur son devenir, les formes d'une renonciation aux espérances les plus intimes, l'expression de vos ambitions justifiées.

L'association, lettre ouverte

L'un de nos objectifs serait d'enraciner un dialogue constructif, partenarial, dans la transparence. Il a pour but de vous lier étroitement à l'élaboration du projet de vie au long cours du placement. Il convient d'en déterminer ensemble les bribes de réponses appropriées. Dans cette logique, pour mes collaborateurs et moi-même, il nous semble essentiel de défendre des valeurs et principes fondamentaux, tel le respect, l’entraide, la solidarité et le partage.
En référence à Winnicott:
« Construire un être humain, c’est lui donner des fondations solides: amour, affection, dialogue, écoute, regard, échange, patience, fixer des limites, des repères et vivre des expériences ». A ce titre, « l’attitude des parents, des adultes a valeur d’exemple ».

Nous formulons le voeux sincère que chaque projet réponde aux attentes des familles, des partenaires et engage nos efforts conjoints dans l'unique souci d'un "mieux-être" avec soi, avec le monde, dans la perspective d'un avenir qui reste à construire malgré les écueils d'un deuil à accomplir.

C'est à cette condition d'une confiance solidement établie, que nous dépasserons avec chaque parent, les étapes de l’évolution de chaque enfant. Ce long cheminement comportera d'éphémères hostilités, des turbulences nécessaires, parfois du désenchantement, mais il se nourrira essentiellement de succès partagés.

Lors de  notre prochaine rencontre, nous pourrons vous faire visiter nos lieux de vie. Nous vous remettrons alors notre livret d’accueil abordant notre fonctionnement, les règles de vie, les repères pratiques, les transports, l’évaluation de notre travail, notre charte éthique, les droits et devoirs des pensionnaires et l’organisation des prises en charge.

            Dans cette attente, je vous adresse mes salutations les plus sincères.

Christian-Yves Cartier
Directeur des établissements de l'APAPSH
de Gournay en Bray