APAPSH

Foyer de vie de l'Etang du Grand Vivier

Foyer de vie de l'Etang du Grand Vivier

APAPSH

APAPSH

80

Les activités de la vie sociale

Ce type d’activités utilise les équipements extérieurs, sportifs et de loisirs existant dans l’environnement. Elles contribuent à la socialisation. En effet, les résidents peuvent partager et s’intéresser à ce qui se passe autour d’eux.
Il n’est pas rare qu’ils soient confrontés à une équipe de footballeurs lorsqu’ils organisent spontanément un match en soirée.
Nous sommes intégrés dans une petite ville de 6500 habitants ce qui permet aux adultes les plus autonomes, de sortir en ville seuls le soir pour effectuer leurs achats personnels, rencontrer des amis, aller chez le coiffeur, se rendre à des rendez-vous médicaux…
Cela fait plusieurs années que nous participons au Téléthon local, à des forums, des expositions, des manifestations sociales ou culturelles diverses.

Les activités culturelles et de loisirs

La promotion, l'estime de soi

Dès qu’une activité d’expression atteint un niveau de qualité suffisant, et que le désir s’exprime, nous la produisons à l’extérieur.
Cela prend la forme de concerts, d’exposition, de participation au marché de noël, de diffusion des productions de poterie, de miel, de pain, etc.
Cela produit généralement comme effet de valoriser nos résidents à partir de réalisations objectives. Ainsi quand on achète du miel de l’APAPSH c’est d’abord parce qu’il est bon et bien fait.
Quand on visite une exposition de peinture organisée à laquelle participe l’APAPSH, c’est d’abord pour la qualité du travail et l’émotion qu’il traduit, et non pas par compassion.

Au foyer :
Elles sont organisées par les résidents avant la réunion de l’équipe éducative du jeudi et entérinées ou modifiées le même jour. (Ex: sortie à la mer, randonnée VTT, cinéma, etc…)

En famille :
Chaque fois que possible, les week-ends en famille sont fortement proposés afin de maintenir les liens affectifs nécessaires et salvateurs avec les proches.
Ces week-ends sont négociés au préalable avec la direction, organisés sous forme de planning de sorties aux fins de repérage dans le temps.
Le rythme de celles-ci dépend à la fois du résident et de sa famille.
Néanmoins nous préconisons au moins un week-end tous les quinze jours et d’une façon générale nous recherchons la solution ad hoc singulière qui convienne le mieux.


Nous tenons à fêter chaque anniversaire. Ce sont des moments intenses dans l’établissement. Le résident choisit son gâteau, passe commande en cuisine, offre la boisson selon son désir et sa générosité et s’il le souhaite, organise une manifestation, une fête.
C’est l’occasion de rappeler le temps qui passe, de se constituer des souvenirs (photos, vidéo…)
C’est aussi un moment pour ceux qui n’ont personne de leur témoigner que nous sommes là, affectivement solidaires

Les sorties de week-end

Les séjours éducatifs

Nous choisissons des séjours éducatifs adaptés à l’autonomie de chacun de nos résidents. (Ex : séjour montagne et ski de piste : résidents autonomes physiquement, transfert calèche : résidents moins autonomes physiquement mais qui ont besoin de bénéficier de stimulations extérieures). Chaque résident bénéficie d’au moins un séjour éducatif par an. Ces types de séjour leurs permettent de vivre et de pratiquer des activités différentes dans des lieux nouveaux et privilégiés.
Ces séjours sont l’occasion de nouer des nouveaux liens entre eux et avec l’équipe éducative.
Ces périodes passées à l’extérieur de l’établissement peuvent varier de 3 à 7 jours. Ces séjours s’effectuent par petits groupes de 7 résidents et 2 éducateurs.
Le rythme de vie est plus souple. Nous prenons le temps d’avoir plus de moments privilégiés avec chacun d’entre eux.

Les anniversaires

Les fêtes

Ces situations créent des dynamiques au sein de la maison. Les préparatifs sont élaborés avec les résidents.
Elles peuvent se dérouler au sein de l’établissement avec ou sans les familles, en inter établissements, avec des invitations extérieures (fête de l’APAPSH, spectacle dans une salle des fêtes …).

Les instances de la vie sociale:

- Les délégués des résidents: ils sont élus au suffrage direct par l'ensemble des résidents pour une durée de deux ans. Leur rôle: recueillir les questions, les remarques, propositions, revendications de la communauté. Une fois communiquées à l'équipe éducative, elles sont traitées et font l'objet de décisions concernant la collectivité.
-
Le conseil hebdomadaire des résidents: c'est une instance obligatoire, elle est animée par la direction, aborde dans ses moindres détails tous les sujets en lien avec la vie de l'établissement.
-
Le temps référent hebdomadaire: c'est un moment privilégié, individualisé, entre le référent éducatif et chaque résident (investissement du lieu de vie, achats personnels, préoccupations du moment...)